You are currently viewing Peut-on sabler un revêtement en bois ?

Peut-on sabler un revêtement en bois ?

Vous possédez un meuble ancien en bois ou un volet que vous souhaitez faire décaper afin de lui redonner une seconde jeunesse ? Et si vous savez qu’avant de le revernir, ou de le conserver couleur bois nu, le décapage est une étape indispensable, vous vous demandez peut-être quelle technique utiliser, et peut-on sabler un revêtement en bois ? Les Artisans Décapeurs, vos experts du décapage, vont tenter de répondre à cette question en toute simplicité.

Qu’est-ce que le sablage ?

Le sablage est l’une des techniques de décapage les plus utilisées et les plus efficaces en matière de rénovation. Le sablage consiste à projeter à haute pression un abrasif naturel sur un support. Cette technique permet d’éliminer efficacement les différentes couches de peinture ou de vernis recouvrant votre support.

Les abrasifs sont choisis en fonction de la dureté de la surface à décaper, de même que la rapidité de protection peut être réglée. La buse sera plus ou moins puissante selon la tendreté du revêtement. Principalement utilisé pour décaper de l’acier ou de la fonte, le sablage permet également de nettoyer en profondeur d’autres types de surface. Mais alors, peut-on sabler un revêtement en bois ?

Peut-on sabler un revêtement en bois ?

Pour décaper du bois, il est tout d’abord primordial de bien choisir sa technique en fonction de la fragilité de votre support. Alors, peut-on sabler un revêtement en bois, sachant qu’il s’agit d’une méthode à projection haute pression ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. En effet, seul un professionnel du décapage est à même de réaliser ce type de sablage sur du bois, nous vous expliquons pourquoi.

Le sablage, s’il est réalisé avec un grain abrasif trop fort, pourrait endommager votre bois. Certains revêtements en bois sont à traiter avec des produits plus doux, le bois pouvant se révéler être un matériau tendre, donc extrêmement fragile. Si le sablage permet un travail de précision, il est néanmoins à utiliser avec soin sur des supports fragiles, afin de ne pas altérer la qualité originelle du bois. Un sablage avec un abrasif fin et réalisé avec une projection de la pression parfaitement maitrisée peut être possible sur du bois, mais uniquement sous ces conditions.

Les Artisans Décapeurs réalisent systématiquement un diagnostic de votre support en bois avant son décapage. Les techniques sont adaptées en fonction de votre support, et si notre expert juge que le sablage pourrait endommager votre bois, il préfèrera utiliser l’aérogommage, bien plus doux. Alors, avant de réaliser le sablage de vos revêtements en bois, il est prudent de demander conseil à un professionnel.

Vous savez maintenant qu’il est possible de sabler un revêtement en bois, mais en adaptant toujours l’abrasif et la vitesse de projection de la sableuse à la fragilité de votre revêtement. Pour plus de renseignements, l’équipe des Artisans Décapeurs vous répond !

Arnaud

Dirigeant LES ARTISANS DÉCAPEURS

Laisser un commentaire