En matière de décapage de bois, il existe plusieurs techniques à adapter à la qualité et à la fragilité de votre bois. Parmi toutes les méthodes abrasives, le sablage et l’aérogommage permettent d’obtenir des résultats d’une grande qualité, tout en préservant l’intégrité de votre support. Mais quelle est la différence entre une sableuse et une aérogommeuse ? Les Artisans Décapeurs, vos experts du décapage bois et métal, vous expliquent tout.
La sableuse
Une sableuse est une machine de projection à haute pression, utilisée pour projeter un abrasif sur une surface à décaper. Plusieurs types d’abrasifs permettent l’utilisation de la sableuse : abrasifs végétaux (noyaux de fruits par exemple), grenaille ou corindon selon la surface à décaper.
Le principe de la sableuse est simple : l’abrasif est aspiré dans la sableuse, puis propulsé à haute pression sur le support. Une buse permet d’orienter correctement le jet. Cette technique est surtout utilisée sur les traces de rouille et de peinture sur l’acier, l’aluminium et le bois.
L’aérogommeuse
L’aérogommeuse fonctionne sur le même principe que la sableuse : un abrasif propulsé sur un support. Mais dans le cas de l’aérogommeuse, l’abrasif utilisé est plus doux et le jet s’effectue à basse pression. Grâce à la pression plus basse, l’impact du jet sur le support à décaper est bien plus doux et tendre.
Les abrasifs utilisés en aérogommage peuvent être les mêmes que pour la sableuse, mais le choix en termes de dureté et de taille de particules sera plus précis. Utilisable sur le bois tendre par exemple, il permet de retrouver la beauté du bois nu.
Quelle est la différence entre une sableuse et une aérogommeuse ?
La principale différence entre les deux machines réside surtout dans la puissance du jet : haute pression pour la sableuse et basse pression pour l’aérogommeuse. L’épaisseur du grain d’abrasif sera également un peu différente : il faudra veiller à choisir un grain très fin pour l’aérogommage au contraire du sablage qui, lui, utilisera de gros grains.
Même si les deux techniques peuvent vous sembler identiques, le traitement devra différer selon votre support. Pour un support dur, le sablage est la solution parfaite, tandis que l’aérogommage sera recommandé pour des surfaces fragiles ou tendres. Veillez à bien vérifier la qualité de votre surface à décaper avant de vous lancer dans un projet.
Pour un traitement de décapage de qualité et parfaitement adapté à la fragilité de votre support, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du décapage. Les Artisans Décapeurs vous attendent alors pour vous conseiller au mieux.
Vous connaissez maintenant la différence entre la sableuse et l’aérogommeuse. Pour tous vos travaux de décapage de bois, vous pouvez contacter vos experts des Artisans Décapeurs. En utilisant la méthode la plus adaptée, ils rendront toute leur jeunesse et leur beauté à vos supports en bois.