Qu’est ce qu’un radiateur ancien ?

On parle de radiateur ancien pour désigner les radiateurs datant de la fin du XIX siècle et du début du XXeme sicle. Ces radiateurs sont généralement faits de matériaux lourds comme la fonte ou l’acier, ce qui les rend robustes et très durables. Voici quelques caractéristiques d’un radiateur ancien :

  1. Matériau : Les radiateurs anciens sont principalement fabriqués en fonte, un matériau dense qui retient bien la chaleur, même après que la source de chaleur est coupée. Cela les rend efficaces pour maintenir une température ambiante stable.
  2. Fonctionnement : La plupart des radiateurs anciens fonctionnent avec un système de chauffage central à eau chaude (ou à vapeur). L’eau chaude circule dans les tubes du radiateur, et la chaleur est transférée dans la pièce par convection et rayonnement.
  3. Esthétique : Les radiateurs anciens peuvent être ornés de détails décoratifs, avec des motifs gravés sur les colonnes. Ils peuvent ajouter un charme vintage à une pièce.
  4. Performance : Ils sont très efficaces pour chauffer de grandes pièces grâce à leur capacité thermique, à un cout avantageux. De plus une fois monté en température, ils peuvent rester chauds pendant longtemps après l’arrêt du système de chauffage.

Ces radiateurs sont encore souvent présents dans des bâtiments anciens et peuvent être restaurés pour un usage contemporain, soit pour leur efficacité, soit pour leur esthétique vintage. De nombreux radiateurs anciens se retrouve sur le marché de l’occasion et peuvent être reconditionnés et installé dans des construction modernes ou bien des rénovations de bâtiments anciens. 

Arnaud

Dirigeant LES ARTISANS DÉCAPEURS

Laisser un commentaire