Décapez simplement vos pièces en bois ou métal grâce au décapage chimique
Envie de changer la peinture vieillotte ou abimée de vos pièces en bois, ou simplement de retrouver l’aspect du bois brut ? Le décapage de pièces en bois ou moulurées peut se révéler compliqué. Si de multiples techniques de décapage existent, attention elles ne sont pas toute idéales… au contraire ! Pour éliminer la peinture de vos portes ou volets, il est recommandé d’éviter :
QUELQUES UNES DE NOS RÉALISATIONS
LE PONÇAGE
Le ponçage, à la ponceuse ou au papier de verre manuellement offre un très bel état de surface s’il est bien réalisé. Cette solution de décapage se révèle cependant extrêmement chronophage. En plus d’être peu efficiente, elle produit énormément de poussières dans l’air souvent très riches en plomb et irritantes pour les voies respiratoires.
Par ailleurs, certaines pièces se relèvent particulièrement délicate à poncer telles que les volets persiennes ou les portes moulurées. Pour ces objets, cette technique a peu de chance de vous conduire à un résultat idéal et il est recommandé d’y avoir recours uniquement pour les finitions.
LES DÉCAPANTS CHIMIQUES DU COMMERCE
Une large gamme de décapants chimiques vous est aujourd’hui proposée dans le commerce, mais attention aux illusions… Les décapants chimiques du commerce sous forme de gel ou même de paillettes de soude bien souvent ne font que ramollir la peinture avant de devoir l’enlever à la spatule. Peu efficace, cette solution vous laisse donc de longues heures de travail pour obtenir une surface prête à peindre. Un décapant chimique du commerce peut être une solution pour de petites surfaces avec une seule couche de peinture.
LE DÉCAPEUR THERMIQUE
Le décapeur thermique est une solution plus efficace qui aura pour résultat de venir ramollir la peinture et faciliter son élimination. Néanmoins, encore une fois, il s’agit d’une solution longue et fastidieuse à laquelle viennent s’ajouter les vapeurs dégagées par la combustion des peintures. Par ailleurs, pour obtenir un bon état de surface, il vous faudra ensuite poncer.
Cette technique est de plus très déconseillée si vous souhaitez le bois nu. En effet, le décapage thermique laisse des taches sombres voire noires, selon votre niveau d’habilité, qu’il n’est impossible d’éliminer.
LE DÉCAPAGE CHIMIQUE : UNE SOLUTION PRIVILÉGIÉE POUR LES OBJETS EN METAL
Le décapage chimique est également une solution que nous appliquons aux objets en métal tels que les radiateurs en fonte. Idéal avant un sablage de finition, cette technique de décapage permet de d’éliminer la peinture sur l’intégralité de la surface et de commencer à nettoyer l’intérieur du radiateur souvent bien encrassé en vue d’un désembouage complet, ce que ne permet évidemment pas le sablage.
Utilisée également sur du mobilier ancien métallique, cette méthode permet de préserver certains effets intéressants à la surface du métal, comme des changements de couleur dûs aux soudures par exemple, qui peuvent contribuer au style industriel.