Notre histoire
L’histoire débute à l’été 2017, autour de la vieille Jeep familiale. Une Hotchkiss M201 de 1962. Le projet est ambitieux : la décaper de A à Z, pièce par pièce, puis la repeindre dans les couleurs de l’US Navy : blue grey.
PARI (PRESQUE) TENU !
Décaper est devenu au fil du décapage un loisir, un hobby, puis une véritable passion. À tel point que la Jeep n’est toujours pas peinte à ce jour ! Une fois la Jeep terminée, j’ai entièrement sablé puis repeint une balance de pharmacie Testut de 1960 , puis des radiateurs en fonte Floréal. C’est à ce moment là que la société DU2F, devenue Les Artisans Décapeurs, a vu le jour.
“Recycler et rénover pour ré-utiliser ! C’est l’objectif des Artisans Décapeurs. Redonner vie aux objets du passé.”
Arnaud DUFFAU
— Dirigeant Les Artisans Décapeurs
2017
SAINT-JEAN D'ILLAC
En novembre 2017, DU2F s’installe à Saint-Jean-d’Illac, dans un atelier de 50m2. Nous avons eu à coeur d’apporter à chaque client une solution sur-mesure : décaper tous les supports possibles et imaginables avec les abrasifs les plus adaptés.
Cela m’a donné une connaissance assez fine du métier et m’a rendu attentif à ses évolutions.
2020
BORDEAUX-LAC
En novembre 2020, DU2F quitte SAINT-JEAN-D’ILLAC pour poursuivre son développement à BORDEAUX-LAC. Le nouvel atelier fait 235m2.
2021
Construction d’une chaîne de production spécialisée menuiseries bois et radiateurs en fonte. L’atelier est dédié à la rénovation de volets bois et de radiateurs en fonte.
2022
Depuis les prémices de cette aventure entrepreneuriale le père d’Arnaud, André était très présent. Grand bricoleur devant l’éternel, André était en communication quasi quotidienne pour dépanner à distance un compresseur capricieux, donner des conseils techniques divers et variés et suivre l’avancée de la construction de la petite entreprise de son fils. En 2022, c’est le grand saut ! André quitte la banque pour le monde du décapage. Après une première année à deux très encourageante, les plans des futurs travaux pour améliorer l’efficacité de l’entreprise maintenant familiale sont posés sur le papier.
2023
Après ce doublement d’effectif, 2023 verra les capacités de décapage de l’entreprise doubler également. Une nouvelle cuve sur-mesure en acier inoxydable est fabriquée. De nouveaux appareils de levage et de transport adaptés aux radiateurs en fonte plutôt lourds sont fabriqués en interne. L’entreprise s’équipe de nouveaux moyens de peinture moderne pour gagner en efficacité et en qualité de peinture. La technique de peinture électrostatique est retenue pour atteindre un peu plus facilement les coins et recoins des radiateurs en fonte très durs à peindre.
En fin d’année DU2F Décapage s’équipe d’un nouveau camion pour assurer le transport de vos menuiseries et vos radiateurs en fonte.
2024
DU2F change d’identité graphique. Nous devenons LES ARTISANS DÉCAPEURS. Même équipe, même travail, même atelier, juste une nouvelle identité !
Vous rendre à l'atelier
L’atelier se situe 1 rue du professeur Dangeard, 33300 BORDEAUX-LAC. Nous sommes situés au pied du Pont d’Aquitaine, sortie 4 (Bordeaux Centre-ville), situés à proximité du Stade Matmut Atlantique et du Parc des expositions.
Sachez que nous pouvons venir récupérer (puis ramener) vos volets bois, persiennes et radiateurs directement sur site.
Transport et livraison
Nous effectuons le transport de vos volets et de vos radiateurs en Gironde. Le tarif est de 350 € HT aller-retour. Pour tout autre département, nous consulter. Les volets et radiateurs doivent être démontés et accessibles au rez-de-chaussée.
GARANTIE RADIATEUR
Les radiateurs que nous rénovons (décapage et mise en peinture) sont garantis 5 ans : fuites entre les modules et peinture.
Nous souscrivons, depuis notre lancement, à une responsabilité civile professionnelle à la Mutuelle de Poitiers.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL
LA FONTE
Un radiateur en fonte, lorsqu’il est fabriqué, requiert énormément d’énergie et de métal (environ 100 kg). En revanche, dans 200 ans, il sera toujours là et utilisable. C’est du costaud, et sans électronique.
Un radiateur électrique de bonne facture a une durée de vie beaucoup plus courte. Ne comptez pas sur lui dans 200 ans, ni même dans 20 ans.
“Un radiateur en fonte ne se jette pas parce qu’il est foutu. Il se jette lorsqu’on a envie de changer le style et la déco de son habitat”
Cela fait de la rénovation de vos vieux radiateurs en fonte le compromis idéal
- Vous remettez en état esthétique un produit existant, fiable et d’une grande durabilité.
- Vous ne participez pas à l’achat de nouveaux appareils.
LE BOIS
Cela va peut-être vous surprendre : la durée de vie d’un bois de qualité est supérieure à celle du PVC. Le PVC est imputrescible, certes, mais sensible aux UV. À terme, le polychlorure de vinyle fane et devient cassant. Là, il n’y a pas d’autre choix que de le prendre et de le jeter à la déchetterie.
Des persiennes en bois qui ont 150 ans, si elles sont bien entretenues, n’ont pas pris une ride. Si une partie devient pourrie, il suffit de la changer. Le bois se répare.
“Dans le temps, on ne fabriquait pas un produit pour le changer dans 10 ans, mais pour garder à vie. Donc contrairement aux idées reçues, les volets et persiennes qui résistent le mieux au temps, ce sont les plus anciens/anciennes. Une fois décapé, ils sont comme neuf. C’est ce que nous constatons chaque semaine”
Vos anciens volets et anciennes persiennes en bois ont de la valeur, même si leur revêtement semble meurtri. Ne les changez pas, vous ne retrouverez plus cette qualité de produit. Rénovez-les ! C’est dans votre intérêt et celui de la planète.
OFFRES D'EMPLOI
NOMBRE D'OFFRES : 0
À cet instant, tous les postes sont pourvus au sein de l’entreprise. N’hésitez pas toutefois à déposer une candidature spontanée via le formulaire de contact.
[POSTE POURVU]
Manutention, décapage, mise en peinture. Expérience appréciée (CAP PEINTURE SERAIT UN PLUS) :
Dans tous les cas, une formation spécifique aux radiateurs est prévue.
Important : Des charges lourdes sont parfois à manipuler.
› Date de publication : décembre 2021
› Type de contrat : CDI