Peindre ses radiateurs en fonte

Comme souvent en peinture de matériaux, la plus grande partie du travail réside dans la préparation du support. Impossible de faire une belle mise en peinture sur un radiateur qui s’écaille, et ce malgré la qualité de la peinture utilisée les talents du peintre. 

La préparation du radiateur en fonte

Outils et matériaux nécessaires

Nous privilégions le décapage chimique par trempage qui présente plusieurs avantages, notamment celui de traiter toute la surface du radiateurs y compris les recoins inaccessibles derrière les barreaux ou à l’intérieur du radiateur (désembouage) par exemple. À la maison, cette technique industrielle est impossible à mettre oeuvre. En revanche, vous pouvez louer si vous avez l’espace nécéssaire : 

  • une sableuse,
  • et un compresseur de chantier (minimum 3 000 litres d’air/minutes).

⚠️ Attention, le sablage produit beaucoup de poussière. N’envisager pas de faire ça en intérieur sans matériel adapté !

Si vous ne pouvez pas utiliser une sableuse vous pouvez essayer de brosser ou de poncer votre radiateur. Si (et seulement si) votre radiateur est en très bon état cela peut suffire.

Étapes de nettoyage

Si vous pouvez sabler 👍: installez-vous de manière à pouvoir manipuler facilement le radiateur pendant le décapage. Le radiateur en fonte est une forme complexe à décaper car il présente de nombreux recoins difficile d’accès : il faudrait veiller à le retourner et l’inspecter sous tous les angles possibles, tout au long du décapage 🕵️.
Attention au média et à la pression utilisée pour sabler ou aérogommer vos radiateurs. Parfois la fonte de vos radiateurs peut présenter des défauts de fabrication (bulle d’air). Si vous en percez une, votre radiateur ne sera plus étanche 💧 et malheureusement la fonte est très dur à réparer. Le plus simple sera de démonter l’élément de le changer ou juste de retirer si vous pouvez vous en passer. Dans ce cas, pensez à changer tous les joints de nipples.

Si vous ne pouvez pas sabler vos radiateurs 👎: vous pouvez envisager un nettoyage partiel sans décaper l’ancienne peinture.

  • Commencez par retirer les plus grosses écailles (avec une spatule par exemple).
  • Ensuite vous pouvez utiliser une brosse en acier pour retirer le plus de rouille possible. Les peintures des radiateurs anciens sont souvent épaisses et lorsque elles ont commencé à s’écailler il est quasiment impossible d’obtenir un résultat parfaitement lisse car il serait trop compliqué de poncer, enduire puis re-poncer comme on le ferrait pour une carrosserie de voiture par exemple.
  • Vous pouvez repeindre pour obtenir la couleur de votre choix mais vous n’obtiendrez pas un résultat parfait.

Choisir sa peinture : quelle peinture appliquer ?

Vous pouvez appliquer plusieurs types</bW de peinture

Vous pouvez choisir entre peinture glycéro (à l’huile) ou peinture acrylique (à l’eau).
Traditionnellement il est plutôt conseillé d’utiliser une peinture à l’huile pour excellente résistance dans le temps et sa tenu aux températures élevées.
Cependant il existe aujourd’hui des peinture acrylique au caractéristique satisfaisante et qui présente l’avantage de dégager très peu d’odeur, ce qui est agréable si vous souhaitez repeindre vos radiateurs directement dans votre logement.

À propos de la quantité

En fonction du type de radiateurs et de sa taille ainsi que de la méthode de l’application, comptez grand minimum 1 litre de peinture.

Conseils techniques : comment peindre un radiateur ?

Pour obtenir un bon résultat nous vous conseillons d’utiliser un pistolet pneumatique ou un pistolet basse pression 🔫. Cela demande un vrai coup de main pour obtenir un résultat parfait (notamment pour atteindre les recoins du radiateur). C’est de cette manière que vous obtiendrez le meilleur résultat.

Si vous n’avez pas de pistolet (ou si vous ne savez pas vous en servir), il vous reste l’option de la bombe de peinture. C’est une bonne option si vous repeignez votre radiateur dans une teinte proche de la précédente.

  • Procéder par film fin,
  • n’essayez pas de couvrir convenablement du premier coup vous n’y arriverez pas. Il vaut un plus grand nombre de couches plus fines plutôt qu’un petit nombre de couches plus épaisses.

Cette option peut être un peu onéreuse si vous avez plusieurs radiateurs ou si votre radiateur est grand.

La dernière option est de le peindre au pinceau 🖌️. Il sera compliqué d’obtenir un beau rendu mais c’est la manière la plus simple et nécessitant le moins de matériel.

Séchage et entretien

Le séchage est variable en fonction du type de peinture utilisé, mais peu importe la peinture utilisée, veillez à la laisser sécher complètement avant de remettre vos radiateurs en chauffe. Un séchage trop rapide peut nuire à l’adhérence de votre peinture.

Foire aux questions

Nous vous conseillons d’utiliser une peinture glycéro adaptée aux températures élevées ou bien une peinture polyuréthane bi-composant.

Vous pouvez utiliser des peinture bi-composant ou mono-composant, polyuréthane, glycéro ou epoxy.

La fonte se peint très bien. La peinture viendra protéger le métal et vous permettra de changer de décoration facilement en repeignant vos radiateurs en fonte ancien.

La solution la plus simple et efficace est de confier ce travail à un professionnel mais il est également possible de repeindre son radiateur en fonte chez soi avec un peu de matériel adapté et du temps.