Vous pouvez tout à fait repeindre un radiateur déjà peint, cependant quelques précautions sont à prendre.
Les couches de peintures qui s’accumulent, finissent par diminuer l’efficacité de votre radiateur. Si jamais la peinture est dans un bon état et que vous souhaitez repeindre votre radiateur simplement pour changer de couleur, il n’y a pas de problème si le support est sain, exempt de rouille et que la précédente couche de peinture adhère parfaitement au radiateur. Dans ce cas, vous pouvez simplement égrener la surface avec un papier de verre pas trop gros, pour permettre à la nouvelle couche de peinture d’adhérer à la précédente.
Si jamais la peinture de votre radiateur s’écaille, il faudra impérativement supprimer toutes ces écailles et toute la peinture qui commence à se décoller.
Le problème dans ce cas est que les endroits laissés à nu par les écailles que vous aurez retirées, vont former des cratères qui seront visibles une fois la nouvelle peinture appliquée. A moins de passer des heures de ponçage par radiateur, le résultat sera probablement décevant.
De plus, si jamais de la rouille à commencé à apparaître, il faudra la supprimer, mécaniquement avec une brosse métallique, une aérogommeuse ou si la rouille est très peu présente, avec un destructeur de rouille chimique.
Le gros du travail sera un travail de préparation, long et fastidieux. Mais cette étape est primordiale pour obtenir un résultat de qualité. Une fois ce travail réalisé, vous pouvez passer à la peinture avec un pistolet pneumatique, vous devrez peindre votre radiateur en plusieurs couches fines. A cause de la forme complexe d’un radiateur en fonte, il est difficile d’atteindre tous les recoins. Nous recommandons donc de passer plusieurs couches, mais de faible épaisseur.