Vous pouvez tout à fait repeindre un radiateur déjà peint, cependant quelques précautions sont à prendre.
Les couches de peintures qui s’accumulent, finissent par diminuer l’efficacité de votre radiateur. Si jamais la peinture est dans un bon état et que vous souhaitez repeindre votre radiateur simplement pour changer de couleur, il n’y a pas de problème si le support est sain, exempt de rouille et que la précédente couche de peinture adhère parfaitement au radiateur. Dans ce cas, vous pouvez simplement égrener la surface avec un papier de verre pas trop gros, pour permettre à la nouvelle couche de peinture d’adhérer à la précédente.
Si jamais la peinture de votre radiateur s’écaille, il faudra impérativement supprimer toutes ces écailles et toute la peinture qui commence à se décoller.
Le problème dans ce cas est que les endroits laissés à nu par les écailles que vous aurez retirées, vont former des cratères qui seront visibles une fois la nouvelle peinture appliquée. A moins de passer des heures de ponçage par radiateur, le résultat sera probablement décevant.
De plus, si jamais de la rouille à commencé à apparaître, il faudra la supprimer, mécaniquement avec une brosse métallique, une aérogommeuse ou si la rouille est très peu présente, avec un destructeur de rouille chimique.
Le gros du travail sera un travail de préparation, long et fastidieux. Mais cette étape est primordiale pour obtenir un résultat de qualité.
Repeindre un radiateur en fonte à la maison
Le matériel nécessaire
- Un goupillon.
- Une spatule.
- Une brosse métallique.
- Du papier de verre.
- Une brosse coudée.
- Un pinceau.
- De la peinture.
- Un destructeur de rouille.
Les étapes clés
- Pour commencer il faudra démonter le radiateur pour pouvoir accéder aux deux coté puis il faudra nettoyer soigneusement le radiateur.
- Ensuite il faudra veiller à vérifier que la peinture adhère parfaitement à la surface, si ça n’est pas le cas il faudra impérativement traiter toute les surfaces non-adhérente.
- Vous pouvez dégrossir avec une spatule pour retirer les plus grosses écailles, puis poncer le radiateur avec un grain assez gros (40 puis 80) pour retirer la peinture la ou c’est nécéssaire puis à l’aide d’une brosse métallique brosser soigneusement les endroit ou la fonte est à nue. Si jamais le radiateur est rouillé il faudra commencer par traiter ce problème.
- Si la peinture adhère parfaitement et que le radiateur n’est pas rouillé. Vous pouvez poncer votre radiateur avec un grain moyen (120) puis un grain plus fin (240 puis 360) afin de créer une bonne surface d’accroche pour la nouvelle peinture.
- Une fois le ponçage terminé il faudra bien nettoyer le radiateur pour éliminer la poussière de ponçage qui empêcherait la peinture d’adhérer au support.
Le travail de préparation du support est le plus important pour un résultat satisfaisant.
- Une fois ce travail terminé vous pouvez passer à la peinture, idéalement vous aurez besoin d’un compresseur et d’un pistolet pneumatique mais nous partons du principe que tout le monde n’a pas ce matériel à la maison.
- Vous pouvez tout à fait repeindre votre radiateur au pinceau. Bien sur le résultat ne sera pas aussi net qu’avec une peinture au pistolet, mais avec un peu d’application et une peinture de bonne qualité qui à un beau tendu qui viendra atténuer les traces de pinceaux vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant à moindre cout. Pensez à utiliser un pinceau coudé pour tenter de couvrir certains recoins très difficile d’accès sur les radiateur en fonte.
Dernier conseil attention aux coulures ! Très visibles veillez à régulièrement vérifier les endroits aux quels vous êtes déjà passé et repassez avec un pinceau sec pour essuyer ces coulures avant quelles ne sèchent.
Dans cet article nous conseillons la peinture au pinceau pour une peinture à la maison, si la peinture de votre radiateur est en très bon état vous pouvez aussi opter pour une peinture en aérosol. La peinture en bombe va être déposée en film plus fin qu’au pinceau et ne viendra donc corriger aucun défaut de surface. L’application de peinture en bombe demande un certain coup de main pour être réussi et présente l’inconvénient d’être plus onéreuse également.
Pour finir sachez que si vous hésitez à vous lancer dans ces travaux nous pouvons prendre en charge vos radiateur en fonte. Nous les décaperons intégralement pour revenir à une surface parfaite et exempt de rouille avant de les peindre pour un résultat professionnel.
Quelle peinture pour un radiateur fonte ?
Vous souhaitez rénover vos radiateurs ? Faites attention ! Utilisez une peinture adaptée. À la maison, vous pouvez utiliser une peinture glycero solvantée. Avant d’appliquer votre peinture, nous conseillons fortement d’utiliser une primaire antirouille de qualité. Le primaire sert à la fois d’antirouille, mais aussi et surtout à permettre une bonne accroche de la peinture de finition au support.