You are currently viewing Comment se débarrasser de la rouille sur un radiateur ?

Comment se débarrasser de la rouille sur un radiateur ?

Pour repeindre un radiateur en fonte ou en acier rouillé, il faut impérativement se débarrasser de la rouille. 

Si vous vous hasardez à repeindre par dessus la rouille, la corrosion risque de continuer son travail de sape et gâcher vos efforts en venant décoller la peinture

Pour éviter ce désagrément, il faut bien décaper le radiateur. A la maison, décaper un radiateur peut être un peu compliqué. L’idéal est de louer une sableuse et un compresseur de chantier. Si cette solution n’est pas envisageable, vous pouvez essayer d’éliminer la rouille avec une brosse métallique.

Pourquoi un radiateur (en fonte comme en acier) rouille-t-il ?

Les métaux ferreux rouillent, c’est naturel est quasiment inévitable. L’acier et la fonte s’oxyde au contact de l’oxygène l’oxydation est accéléré en présence d’eau. Le phénomène est donc maitrisé en intérieur avec des radiateur en fonctionnement. Généralement les radiateurs sont recouvert de peinture qui va venir isoler la surface du contact de l’air et de l’humidité en ambiante, voir même recouvert de peinture antirouille qui en plus de la barrière physique peut apporter une protection “chimique”. 

Souvent nous recevons des radiateurs très rouillé, car ils ont été mal stocké. Soit dans une maison inhabitée pendant une longue période, soit stocké en extérieur pendant une période de travaux par exemple. 

Comment enlever la rouille ?

Se débarrasser de la rouille à la maison peut être compliqué mais il est est indispensable de s’en débarrasser complètement avant d’appliquer une nouvelle peinture au risque de la voir réduire vos efforts à néant rapidement.

Le matériel nécessaire

  • Une spatule.
  • Une brosse métallique. 
  • Une meuleuse (ou une perceuse).
  • Du papier de verre.
  • Un destructeur de rouille. 
  • De l’apprêt.
  • De la peinture.

Les étapes clés

  • Dans un premier temps vous pouvez commencer par faire tomber les plus grosses écailles de peinture avec une spatule par exemple si la peinture est très écaillée. 
  • Ensuite il faudra brosser le métal jusqu’à élimination complète de la rouille en prenant soit d’enlever la peinture sur la zone la plus étendu possible car la plus part du temps la rouille se cache également sous la peinture. 
  • Une fois que vous aurez enlever un maximum de rouille il faut appliquer un destructeur de rouille qui va venir transformer la rouille restante en une couche protectrice. 
  • Repeindre le radiateur avec un apprêt phosphatant et une peinture adaptée.

Malheureusement un radiateur en fonte est plein de recoins et cette opération en plus d’être compliquée, ne sera qu’être une réponse partielle. Si vous voulez un résultat réellement impeccable, nous pouvons vous proposer un décapage chimique, suivi d’un aérogommage ou d’un sablage de finition. 

Arnaud

Dirigeant LES ARTISANS DÉCAPEURS

Laisser un commentaire