Pourquoi sabler un radiateur en fonte ?

Quels sont les nombreux avantage à rénover vos radiateurs anciens et comment s’y prendre. Nous vous conseillons tout au long de la rénovation de vos radiateurs. Du sablage de vos radiateurs en fonte à leur livraison.

Les avantages d'un radiateur en fonte ancien

Les radiateurs en fonte sont d’excellents moyens de chauffage, simple d’utilisation et d’entretien. Leurs principales qualités viennent justement de leur conception simple. De l’eau chauffée par une chaudière circule dans un circuit, les radiateurs en fonte sont la partie visible de ce circuit. Pourquoi les radiateurs sont il en fonte ? Le but d’un radiateur est d’échanger les calories produites par la chaudière et contenues dans l’eau, vers l’air dans les différentes pièces de votre maison. Certains métaux ont d’excellentes capacités de conduction thermique comme le cuivre ou l’aluminium. L’utilisation de grandes quantités de fonte (d’où le poids très important de ce moyen de chauffage) grâce à sa grande inertie thermique un confère un très grand confort d’utilisation.

Décaper ses radiateurs pour une finition impeccable

Le radiateur en fonte à très nombreux avantages, mais ils sont compliqués à rénover soit même. Leur poids décourage plus d’un bricoleur de les démonter et de les déplacer. Souvent leur rénovation se résume à l’application d’une couche de peinture sur l’ancienne. Ce qui peut marcher une fois ou deux n’est pas viable sur le long terme. L’empilement de couche de peinture au bout d’un certain temps va venir masquer les effets de matière de la fonte. Lorsque les couches de peintures les plus anciennes commencent à craqueler et à s’écailler, évidemment la peinture neuve ne peut adhérer correctement. Même si vous arrivez à faire sauter une partie de ces écailles pour peindre sur un support à peu près sain, la peinture neuve ne pourra pas totalement masquer les cratères. C’est pour ça qu’il est conseillé de décaper intégralement de temps en temps ces radiateurs en fonte pour une finition irréprochable qui durera dans le temps. De plus l’accumulation de couche de peinture successives peut diminuer les performance de vos radiateurs en fonte.

Rénover son radiateur plutôt que d'en acheter des neufs

Le radiateur en fonte, bien que simple et ancien, est très efficace. Pour obtenir les mêmes performances thermiques, il faudra prévoir un budget extrêmement important. Ces chauffages ne tombent pas en panne et ne s’usent pas, il n’y a donc pas de réelle raison de les changer. En plus de l’aspect tarifaire, aujourd’hui nous avons à coeur de consommer de manière responsable. En effet la production de métal consomme énormément d’énergie et rejette des quantités colossales de CO2 dans l’atmosphère. La rénovation est une alternative écologique et rationnelle. En plus de ces raisons, les radiateurs en fonte possèdent un charme sans pareil, certains modèles ornementé de décor sont même de petites oeuvres d’art qui vont venir embellir votre maison.

Quelle technique de décapage privilégier pour ses radiateurs en fonte

Ponçage et brossage

Pas question de repeindre son radiateur tel quel. Même sur un radiateur en bon état, il va falloir dégraisser la surface et venir « déglacer » la peinture. Une peinture de qualité, en séchant, va venir se tendre pour former un film le plus lisse possible, plus le film est lisse, plus l’aspect esthétique sera réussi et plus l’entretient sera aisé. En revanche, plus ce film sera lisse moins la nouvelle peinture pourra adhérer au support. Malheureusement les anciennes couches de peinture peuvent en plus être abîmées et ne plus adhérer à la fonte. La forme même des vieux chauffages en fonte ne permet pas d’atteindre tous les recoins. C’est pour ça qu’il est vraiment compliqué de procéder au décapage de ses radiateurs soi-même, à la maison.

Le sablage de radiateurs en fonte

Le sablage ou l’aérogommage est très efficace pour venir à bout de nombreuses couches de peintures et de la corrosion sur un radiateur. Bien plus efficient que toute les techniques au quel on pourrait faire appel à la maison, le sablage atteint facilement tout les méandres entre chaque élément et les colonnes des radiateurs. Malgré leur aspect massif et robuste, la fonte qui les compose est fragile et sensible au choc.

En plus d’une grande précaution lors de leur manutention, le choix du « sable » (en réalité, nous n’utilisons pas de sable à proprement parler comme abrasif) et la pression sont déterminants pour ne pas endommager vos chauffages. En effet, un sablage trop violent peut venir percer la fonte et engendrer des réparations ou un changement de certains éléments. Un professionnel de la rénovation de radiateurs en fonte, équipé d’une sableuse spéciale appelé aérogommeuse saura maîtriser ce risque. L’aérogommage reprend le principe de la sableuse mais la principale différence réside dans la pression utilisée qui est régulée par une sorte de robinet appelé manomètre. A l’aide de cette vanne, le sableur adapte la pression au support à décaper.

Décapage chimique

Chez DU2F, notre technique de décapage de prédilection est le décapage chimique, bien que l’aérogommage soit une étape souvent indispensable, le décapage par immersion est une solution pertinente. Le trempage dans un bain de décapant garantit un traitement de 100% de la surface tout en douceur. Une qualité de décapage irréprochable et un risque totalement nul de dégradation des radiateurs. Les couches de peinture une fois dissoute sont rincées à l’aide de jet d’eau à autre pression. Le décapant va également venir nettoyer l’intérieur ce qui va faciliter le désembouage, étape indispensable pour obtenir un circuit de chauffage efficient.

Comment faire décaper ses radiateurs ?

La tarification du sablage de radiateurs

Que ça soit pour le sablage ou pour la rénovation complète de vos radiateurs, le prix est en fonction du nombre d’éléments et du nombre de colonnes. Plus les radiateurs sont importants plus le prix sera élevé. Le prix du sablage est consultable sur cette page et le tarif de la rénovation complète sur celle-ci.

Planifier la rénovation de ces chauffages

Rénover vos radiateurs nous prend du temps, c’est pourquoi il est important d’anticiper ces travaux. Nos délais augmentent logiquement à l’arrivée des beaux jours mais cela reste la meilleure période pour la réfection de votre système de chauffage. N’hésitez pas vous en occuper dès que la météo vous permet de couper votre chaudière. Nos délais varient généralement entre 2 et 6 semaines, mais n’hésitez pas à nous contacter pour voir avec nous nos disponibilités.

Le transport

Les radiateurs en fonte sont lourds et difficiles à transporter sans équipement adapté. C’est pourquoi nous proposons, pour ce qui le souhaite, un forfait enlèvement/livraison entre votre domicile et notre atelier ou les opérations de rénovation se dérouleront. Précisez lors de votre demande de devis votre adresse pour que nous puisions chiffrer cette prestation.

› Obtenir un devis ?

Vous souhaitez passer à l’action et faire sabler vos radiateurs en fonte. Contacter nous dès maintenant, par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact. Nous vous enverrons un devis pour le sablage de vos radiateurs dans les plus brefs délais.

Mots clefs : sable, prix, pression, robinet, eau, sabler, devis, travaux, vanne, acier, sableuse, decap, étape, meuble, hydrosablage, tarifs, colonnes, élément, peintures, bricolage, classic, kit, messages, désembouage, tarif, surface, atelier, opération, nettoyage, peindre, entreprise, mise, tuyau, contactez, intérieur, fiche, prestation