Comment peindre sur du Thermolaquage ? 

Le Thermolaquage est un type de revêtement très utilisé dans l’industrie. Il s’agît d’une peinture en poudre cuite au four, qui présente l’avantage d’être très résistante. Il a aussi la particularité d’être très lisse, ce qui est un avantage car la saleté y adhère mal. Un objet ainsi peint est donc résistant et facile à entretenir. 

En revanche cette avantage est également parfois un inconvénient de taille. Si vous souhaitez repeindre un objet thermolaqué, une peinture classique aura une mauvaise adhérence. Elle ne résistera donc pas bien dans le temps et finira par s’écailler. Il existe heureusement des solutions : 

La première est de conserver le Thermolaquage uniquement si il est toujours en parfait état. En effet il est une très bonne protection pour votre objet. Donc pourquoi pas en profiter ? 

  • Selon la forme de l’objet la première étape peut être un peu longue et fastidieuse. Vous devez poncer la totalité de la surface de l’objet avec un grain très fin (240 ou plus fin). Le but n’est pas de retirer la couche mais de venir dépolir la surface afin de permettre une bonne accroche mécanique de la nouvelle peinture liquide à la couche de peinture poudre. Cette étape peu bien sur être l’occasion de corriger des petits défauts comme des rayures ou des chocs qu’aurait subit l’objet au cours de sa vie. 
  • Maintenant que la surface est dépolie, vous devrez appliquer un apprêt spécial qui adhère à des surfaces thermolaquées. Ces apprêts sont conçus spécialement pour permettre une bonne accroche chimique avec la surface. Votre peinture pourra adhérer à cette base qui va vous servir de « fondation ». 

Avant de passer à l’étape supérieure, assurez vous que l’on ne voit pas les traces de ponçage que vous avez fait à l’étape précédente. Si c’est le cas, poncez à nouveau avec un grain plus fin. Il est possible qu’en ponçant à nouveau vous passiez à travers l’apprêt dans ce cas il faut appliquer à nouveau une fine couche d’apprêt. 

  • Vous avez maintenant une surface propre et adhérente, vous pouvez appliquer votre finition comme vous le souhaitez. Au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Félicitation, vous êtes sur le point d’avoir un objet rénové, prêt à durer de nombreuses années. Il n’y à plus qu’à choisir la couleur si ça n’est pas déjà fait ! 

La deuxième solution est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre à la maison car elle implique de retirer en totalité le Thermolaquage. 

  • En fonction de l’objet que vous avez à décaper vous pouvez peut être envisager de le faire vous même. Ne songez pas à vous aider de décapant chimique liquide ou en gel vendu dans le commerce ! Ils ne vous seront d’aucune aide contre le Thermolaquage. Ce dernier est dur mais avec une brosse métallique en acier, montée sur une meuleuse, vous pouvez en venir à bout sur des petits objets.Si vous n’avez pas l’habitude de manier la meuleuse attention c’est un outil puissant et potentiellement dangereux. Nous recommandons vivement de porter des lunettes et un équipement adapté. En effet, de petits fils d’acier se détachent régulièrement de la brosse qui tourne à environ 11 000 tours/minutes… On prend les paris que vous n’avez pas envie de savoir ce que cela fait d’en avoir un dans l’oeil. 

Attention également aux objets thermolaqués en aluminium. Si vous vous y attaquez à la brosse acier vous risquez de marquer l’aluminium car il s’agît d’un métal tendre et cela se verra immanquablement une fois repeint. 

  • La deuxième solution est de confier votre objet à un professionnel du décapage, en mesure de décaper cette surface. Il est important de préciser (si vous le savez) au moment de la demande de devis que l’objet est thermolaqué. En effet, les techniques employées pour le décaper ne seront pas les mêmes que celle employées pour la peinture classique. Beaucoup de professionnels ne sont d’ailleurs pas en mesure de décaper le Thermolaquage. Généralement, il est retiré à l’aide de plusieurs techniques utilisées de concert. Un premier passage dans un bain de décapant chauffé permet de casser l’adhérence de cette surface. Dans ces bains, le film de peinture ne fond pas le film est toujours là mais n’adhère plus au support, il sera à présent beaucoup plus facile de le retirer mécaniquement. 
  • Il faut ensuite que soit retiré le plus gros avec un jet d’eau haute pression avant de finaliser par le sablage ou le grenaillage. Dans certain cas, il sera directement procédé à la dernière étape qui sera le sablage ou le grenaillage. 

Une fois que la pièce est débarrassée de tout résidu du précédent revêtement, le but est d’obtenir un état de surface parfait pour le prochain traitement de surface prévu. En fonction du matériau et de la finition souhaitée plusieurs solutions sont possibles : Grenaillage, sablage au corindon ou au Garnet par exemple, microbillage (très utilisé pour une finition satiné de l’aluminium), polissage etc etc 

La pièce est à présent prête pour la finition de votre choix. Que ce soit une peinture liquide, un nouveau Thermolaquage n’hésitez pas à en discuter avec nous par téléphone ou par e-mail. 

Arnaud

Dirigeant LES ARTISANS DÉCAPEURS

Laisser un commentaire