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Relooker un vieux coffre en bois étape par étape ?

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Les sites de vente entre particuliers, tels que Leboncoin ou Selency, ou encore les vide-greniers qui fleurissent aux beaux jours, regorgent d’anciens coffres ou malles en bois. 

Ces objets du passé outre leur charme indéniable, peuvent s’avérer très utiles et pratiques dans nos intérieurs actuels.

  • Ils s’adaptent facilement à tous les espaces et à de multiples besoins en terme de rangement.
  • Ils se plient facilement à des usages « 2 en 1 », ce qui est très appréciable dans les petits espaces. C’est le cas du coffre « table basse/réserve à alcools » dans le salon ou du « banc/rangement à chaussures » dans l’entrée.

Il n’est pas rare d’en dénicher qui nous arrivent du siècle dernier, encore pimpants. Mais il faut bien avouer, qu’étant donné leur âge avancé, il est plus probable d’en rencontrer qui ont subi plus ou moins bien les affres du temps…
Ce n’est pas grave ! Tout d’abord, leur prix n’en sera normalement que plus attractif et ils sont généralement très faciles à restaurer car peu fragiles. Il ne vous reste qu’une seule chose à faire si vous tombez en pâmoison devant un exemplaire un peu fatigué : vous retrousser les manches !

L’extérieur

Certains coffres en bois sont recouverts de tissu, de papier ou d’un revêtement aspect cuir. Si elle est en bon état, cette « peau » extérieure, témoignage du passé,  peut être intéressante à conserver telle quelle.
Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les coffres et malles anciennes servant souvent au voyage, il est courant que le revêtement extérieur ait subi de nombreux accidents de parcours… pendant le transport.

  • Si ceux-ci ne sont pas trop importants, il suffit parfois d’un peu de colle pour lisser un accroc ou le combler avec une pièce de matériau approchant. Pour les malles de voyage, la solution qui fait mouche est de coller sur les imperfections d’anciennes étiquettes de voyage, que l’on trouve  facilement et à faible coût sur les sites d’enchères comme Ebay. L’aspect de la malle s’en trouvera grandement amélioré, avec en prime un supplément d’âme et un charme garanti !
  • Si le revêtement extérieur est vraiment irrécupérable, vous pouvez vous lancer dans une réfection complète, à savoir son remplacement intégral. Ce n’est pas si difficile, car les malles et les coffres ont la plupart du temps une forme simple, parallélépipédique. Le plus difficile sera donc de bien prendre les mesures des différentes pièces carrées ou rectangulaires de chacune de 6 faces. Il ne faut pas oublier de prévoir un petit rabat de 1 cm sur certaines des pièces, pour que l’ensemble se chevauche correctement sans laisser de « blancs » apparents entre les différents morceaux. Il ne vous restera plus qu’à coller chaque pièce sur sa face.

Pour le choix du matériau de remplacement, plusieurs possibilités : papier, tissu, skaï, cuir… Il existe maintenant de magnifiques papiers peints aux motifs variés et tendance, qui sublimeront votre coffre à l’extérieur et /ou à l’intérieur. Certains sont un peu chers, mais peu importe car un seul rouleau suffira ! Le papier étant un peu fragile à l’usage, vous pourrez le protéger avec un vernis colle qui lui servira de couche protectrice efficace.
Mais vous pouvez aussi avoir envie d’un vrai coffre en bois, tout nu ! Si le coffre est en bois peint ou vernis ou si vous l’avez débarrassé de son revêtement d’origine, il vous faudra passer par la case ponçage/décapage.

La forme d’un coffre étant simple, le ponçage sera grandement facilité,  par rapport aux pièces d’ameublement avec pieds tournés ou moulures et recoins en tous genres. Cependant, certains coffres anciens avec couvercle bombé ou munis de baguettes, peuvent tout de même se révéler récalcitrants au passage de la ponceuse.

Dans tous les cas, que vous soyez vous même peu friand des longues séances de vibrations poussiéreuses à cause de l’outil en question, ou que les recoins de votre belle trouvaille vous semblent inadaptés à un ponçage efficace, sachez qu’il vous reste toujours l’option de confier la bête à un professionnel du décapage qui saura choisir la technique adéquate permettant de mettre le bois à nu dans les meilleures conditions possibles. Ce sera particulièrement pertinent si la malle est couverte de lattes, qui n’auront dans ce cas pas besoin d’être démontées, afin de pouvoir poncer efficacement les parties planes. Ces lattes étant fragiles, il est très difficile d’arriver à les démonter sans les casser.

Une fois l’étape mise à nu passée, vous pourrez laisser le bois brut. C’est souvent dans son état naturel qu’il est le plus beau. Si le coffre est destiné à une chambre, pour ranger des draps ou des couvertures par exemple, ce sera parfait pour une ambiance chaleureuse et naturelle. Une petite couche de cire sera aussi très jolie. Par contre, s’il est destiné à faire office de table basse et à y ranger les bouteilles d’alcool au salon, attention aux accidents à venir pour cause de joyeux apéros entre amis un peu agités… Dans ce cas, il vaudra mieux vernir le bois, en choisissant un fini mat ou ciré, si on veut éviter l’aspect brillant et passé de mode du vernis classique.

Dernière possibilité, la peinture. Le coffre pourra bien sûr être recouvert de peinture de manière uniforme, mais si vous avez la fibre artistique, pourquoi ne pas donner libre cours à votre imagination en y peignant de beaux motifs de votre choix ? Une sorte de petit hommage aux magnifiques coffres de mariage alsacien polychromes d’antan, destinés à recevoir le trousseau de la mariée. En y dessinant les motifs que vous aurez choisis, vous rendrez votre coffre entièrement personnalisé et unique. Un beau coffre peint avec amour de jolis motifs enfantins, par Maman, Papi, Tatie ou Parrain… sera l’idéal et précieux cadeau pour la chambre d’un bout de chou à venir, qui pourra plus tard y ranger ses jouets.

L’intérieur

L’intérieur du coffre pourra être traité de la même manière que l’extérieur : brut, vernis, peinture, cire, tissu ou papier. Il vaut mieux cependant éviter la cire si on veut y ranger du linge ou des bouteilles, le premier pouvant être taché et les secondes pouvant laisser les ronds disgracieux dans le fond du coffre.

Le revêtement en papier ou en tissu est sans doute le plus adapté à l’intérieur du coffre, afin que les choses qui doivent y être rangées, ne soient pas abîmées. C’est le plus souvent comme ça qu’on les trouve dans leur état d’origine, mais le revêtement intérieur est souvent passé ou taché. Comme pour l’extérieur du coffre, le remplacement intégral du papier ou du tissu est assez facile. Règle, ciseaux, coller… et en avant !

Pour le revêtement intérieur en tissu, il peut être intéressant de glisser sous le tissu une couche de mousse fine spécial ameublement, pour donner à l’habillage intérieur un côté capitonné plus cossu.

Les ferrures

Les coffres anciens sont souvent dotés de ferrures en laiton (poignées, serrures, loquets, etc). Pour les raviver, si elles sont facilement démontables, vous pouvez les plonger rapidement dans un peu d’acide et les rincer aussitôt. Elles retrouveront instantanément tout leur éclat. Vous n’aurez plus qu’à les réinstaller après vous être occupé du traitement extérieur du coffre. Si elles ne sont pas démontables sans casse, il vous faudra un peu d’huile de coude et de laine d’acier fine pour les faire briller à nouveau. Mais attention de penser à vous consacrer à cette étape dès le début du chantier, pour ne pas risquer de salir le bois mis à nu, ou bien le papier ou tissu fraîchement posé…

En décidant de restaurer le vieux coffre en bois de votre grand-mère ou cette jolie malle de voyage qui vous a fait de l’oeil au détour de l’allée encombrée d’un vide-grenier, vous allez en faire un objet personnalisé dont vous serez fier. Il y a toujours une place dans une maison pour un joli coffre en bois prêt à rendre service : rangement de linge, grosses pièces encombrantes comme les couettes ou les vêtements de ski, bottes, chaussures, bouteilles, albums photos, etc.

Une chose est sûre, une fois passé entre vos mains pour entamer sa nouvelle vie, votre coffre sera unique !

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