Comment entretenir un radiateur en fonte ?

Un des gros avantages de la fonte est qu’elle nécessite peu d’entretien. 

  • Il est cependant conseillé de les purger au moins une fois par an. Pour ce faire, vous devrez seulement dévisser prudemment la vis de purge jusqu’à ce que la totalité l’air soit évacué et que de l’eau s’écoule de manière régulière. 
  • Une étape également souvent négligée est le désembouage du circuit. Idéalement, il faudrait prévoir un désembouage tous les 5 ans. Les signes que cela devienne nécéssaire sont des radiateurs partiellement froid, ou des bruits dans le circuit de chauffage. Si votre circuit est encrassé, votre chaudière devra produire plus d’efforts pour maintenir la même température dans votre logement, ce qui se traduit par une consommation accrue et une usure prématurée

Pour faire la poussière sur vos radiateurs en fonte, vous pouvez vous munir de cette outil conçu spécialement pour cette tache, cela vous facilitera grandement la vie ! 

En revanche si vos radiateurs commencent à être esthétiquement usés et une apparence qui ne vous plaît plus, il faudra penser à une rénovation complète. C’est à ce moment que nous pouvons vous aider. Nous pouvons décaper intégralement vos radiateurs en fonte, puis les repeindre dans la couleur de votre choix (nous en profitons pour les désembouer pour que vos radiateurs soit réellement comme neuf). 

Arnaud

Dirigeant LES ARTISANS DÉCAPEURS

Laisser un commentaire