Peindre des volets en bois sans décaper: est-ce une bonne idée ?

Vous pouvez tout à fait repeindre des volets en bois en bon état, même s’ils sont déjà peints, et ce, sans passer par la case décapage, à condition toutefois que la peinture ne soit pas écaillée. 

Il est important de repeindre ses volets régulièrement, avant que la peinture ne commence à s’abimée ou pire, que le bois, laissé à nu, commence à se dégrader. En effet, la peinture, plus qu’un simple outil embellissant, offre une véritable protection au bois de vos volets, lui évitant pourriture et dégradation. Si la peinture est en bon état, vous pouvez vous contenter de poncer à grain relativement fin votre volet et appliquer votre peinture

Si la peinture est en bon état

Vous aurez besoin idéalement

  • d’une ponceuse et de disques dans les grains suivant :
    • 80 (si nécessaire) 
    • 120 
    • 180
    • 240
Ponçage du bois avant peinture
Ponceuse
  • De la peinture de bonne qualité
  • Une brosse pour les coins 
  • Un rouleau « patte de lapin »

Si la peinture de vos volets est abîmée, il faudra poncer davantage et enduire les défauts importants.

Si la peinture est abimée, vous serez dans l’obligation de l’enlever, idéalement entièrement. Vous allez donc avoir besoin de gros grains pour décaper. Le grain 40 vous sera alors d’une grande aide. 

Attention à ne pas trop insister avec les grains 40 et même 80. Le grain 40 ne sert qu’à dégrossir le travail, si vous apercevez le bois, il est temps de passer au 80. Si vous allez trop loin sur une taille de grain vous devrez passer plus de temps sur le grain suivant pour effacer vos traces de ponçage, en abaissant toute la surface du volets de la profondeur de la trace de ponçage laissée ce qui est long et fastidieux. Une fois une grande partie de la peinture abimée éliminée, la surface décapée doit être enduite à l’aide d’une spatule. Une fois sec, l’enduit devra à son tour être poncé avec des grains plus fins. 

Cette étape est longue et peut être considérablement raccourcie et facilitée par un décapage professionnel. Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à nous confier vos volets. Une fois passés entre nos mains, vos volets seront intégralement décapés. Vous retrouverez le bois nu. Les éventuelles réparations à entreprendre apparaîtront instantanément. C’est l’option à privilégier pour les grandes rénovations complètes.

N’oubliez pas que le meilleur moment pour repeindre c’est AVANT que la peinture s’écaille lorsqu’elle est encore en bon état. Lorsque la peinture est visiblement en mauvais état c’est déjà trop tard. 

Quelle peinture pour un volet bois extérieur ?

Si vous avez pour projet de repeindre vos volets, le choix de la peinture est très important.

Pour le bois il est primordial de choisir une peinture microporeuse. Ces peintures permettent au bois de respirer, tout en le protégeant.  

Attention au choix du fabricant. Le choix d’une peinture de qualité est important ! En plus d’être plus ou moins durable dans le temps, selon la qualité de la peinture le résultat esthétique pourra être très différent. Les peintures moins chères ont tendance à être moins couvrantes et à moins bien se tendre. Les peintures haut de gamme sont souvent plus faciles à appliquer.

Arnaud

Dirigeant LES ARTISANS DÉCAPEURS

Laisser un commentaire