You are currently viewing Comment restaurer des poutres anciennes

Comment restaurer des poutres anciennes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

C’est signé… enfin ! Vous êtes dorénavant les heureux propriétaires de cette vieille ferme dont vous rêviez depuis tellement longtemps ; ou peut-être de la grange au charme fou devant laquelle vous passiez depuis 10 ans en vous jurant qu’un jour, c’est sûr, elle serait à vous ; ou même de la bâtisse cossue des années 70 au beau plafond cathédrale… Les clefs sont dans votre poche et vous n’avez désormais qu’une seule chose à faire : vous retroussez les manches !

Rénovation d’une poutre apparente

La première mission, vous vous l’êtes promis, consistera à vous occuper de ces vieilles poutres. Soit  elles constituent d’ores et déjà le principal élément de charme de votre nouvelle demeure, et vous n’aurez qu’à sublimer leur beauté naturelle, soit elles donnent aux lieux ce côté un peu trop rustique à votre goût, que vous préférez atténuer au plus vite.

Suivant l’effet recherché, une ou plusieurs étapes vous attendent…

Le sablage

Sur une belle charpente apparente ancienne, dans un bâtiment dans lequel tout est à refaire, le traitement initial le plus simple et qui vous donnera le résultat le plus spectaculaire, est sans conteste la solution du sablage des poutres.

C’est la technique la plus efficace qui les débarrassera de la crasse accumulée au fil des décennies, voire des siècles… ainsi que des éventuelles couches de vernis ou de peinture. 

Ce sera le premier des gros chantiers à mettre en oeuvre. Ainsi le professionnel à qui vous choisirez de faire appel, n’abîmera pas le reste du chantier avec ses projections de sable. Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez également louer une sableuse et vous occuper vous même du sablage.

Une fois sablées et dépoussiérées, les poutres arboreront la belle teinte naturelle des bois anciens. Vous pourrez décider de les laisser brutes ou de leur passer une petite couche de lasure ou de vernis incolores aspect mat, opération qui facilitera leur entretien dans le futur. Vous pouvez également opter pour une belle peinture, mais après un sablage réussi, ce serait peut-être un peu dommage. En effet, si les poutres sont belles, comme celles en chêne, c’est sans aucun doute dans leur plus simple appareil, mettant en avant la beauté naturelle des fibres du bois, qu’elles rendront le mieux.

Le ponçage/nettoyage

Il n’est parfois pas possible ou trop compliqué de faire intervenir un sableur dans certains bâtiments, du fait de la conformation des lieux ou de la crainte d’abîmer les surfaces alentours.

Dans ce genre de circonstances, l’huile de coude sera malheureusement de rigueur.

Si les poutres sont seulement sales, il vous faudra les nettoyer à la main, perché sur votre échelle ou votre échafaudage, muni de vos seau, brosse et éponge… jusqu’à ce que vous veniez à bout de la crasse accumulée. Bon courage ! Votre corps vous remerciera pour les belles séances de step gratuites, fournies par les va-et-vient  incessants entre le haut de l’échelle et le robinet pour changer l’eau du seau. Biceps bombés, cuisses fermes et plaquettes de chocolat en perspective… Comme après le sablage, si le résultat vous semble satisfaisant, libre à vous ensuite de les laisser telles quelles ou de les lasurer, les vernir ou les peindre.

Si les poutres sont peintes ou vernies, la ponceuse électrique sera la bienvenue pour venir à bout des revêtements antérieurs. Le ponçage au papier de verre à la main n’est pas impossible, mais s’avérera… héroïque ! Car haut perché, il est souvent très difficile, voire acrobatique de venir complètement à bout des couches accumulées.

La peinture

Si l’opération élimination du vieux revêtement est trop compliquée, après un bon nettoyage, il vaudra sans doute mieux choisir de recouvrir vos poutres d’une peinture au beau coloris actuel, pour masquer la vilaine teinte  « maronnasse » d’antan.

Le blanc est très apprécié sur les poutres, car il apporte un maximum de luminosité à la pièce et accentue le côté grand espace des plafonds cathédrale.

Attention ! Si vous choisissez de peindre en blanc des poutres en bois foncé, n’omettez pas d’y passer au préalable un apprêt spécifique, qui évitera aux tanins de remonter et de faire apparaître sur vos belles poutres blanches de vilaines auréoles brunâtres.

Dans un décor industriel, vous pouvez opter pour des coloris plus foncés comme le noir ou le gris, mais seulement si le plafond est assez haut pour que l’ensemble ne vienne pas écraser la pièce.

La céruse

Dans une ambiance plus champêtre ou campagne chic, vous pouvez décider de donner un aspect cérusé à vos poutres, débarrassées de toute finition antérieure (cire, vernis, lasure, peinture).

Cette technique ne s’applique qu’aux essences à pores ouverts et larges. Le chêne et le frêne étant les essences les plus adaptées, leur veinage et leur grain formant un relief qui se pigmente harmonieusement. On peut arriver à céruser d’autres bois, comme les résineux, en prenant soin de bien ouvrir les pores en frottant avec une brosse métallique dans le sens du fil. Par contre, l’utilisation de la céruse sur les bois durs ou tropicaux aux pores fermés (bois exotiques, noyer, merisier, bouleau, etc…) est impossible.

Après sablage ou brossage à la brosse métallique afin de creuser les fibres du bois et époussetage minutieux,  un cérusage dans les règles de l’art comprend plusieurs étapes. 

  • Si besoin et afin d’accentuer le contraste de la céruse, on peut teinter le bois, en appliquant une teinture à l’eau à la mèche de coton. Après avoir essuyé le surplus de teinture pour égaliser la teinte qui ne doit pas être couvrante, il faudra laisser sécher, égrener légèrement, puis dépoussiérer à nouveau. 
  • Vient ensuite le moment d’appliquer la pâte à céruser à l’aide d’un pinceau plat dans le sens du fil ou par mouvements circulaires avec un chiffon . Ensuite, il faudra à nouveau retirer l’excédent avec un chiffon avant séchage, puis égrenage si besoin avec du papier abrasif fin pour accentuer l’effet (uniquement sur bois non teinté). Pour finir, la dernière étape consistera au lustrage avec une encaustique.

Cette technique peut sembler fastidieuse. Mais elle vaut le coup. Seules les veines creusées doivent restées blanches (ou de la teinte choisie), le reste du support faisant la part belle au bois naturel ou teinté. La céruse permet de donner de la douceur et de la patine à la teinte naturelle ou choisie, tout en sublimant le veinage du bois.

Il existe maintenant des peintures « effet céruse» ou « badigeon » pour les poutres et les boiseries,  plus faciles a mettre en œuvre. Mais tous ces produits, pâte à céruser comprise,  sont souvent onéreux. 

Il existe une astuce maison simple et efficace, qui a le mérite d’être rapide et de coûter trois francs six sous :  achetez un pot de peinture acrylique de la teinte qui vous convient, diluez la avec de l’eau afin de faire une sorte de glacis que vous passerez sur vos poutres. Essuyez et renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez l’intensité recherchée. Une fois bien sèches, appliquez sur vos poutres une lasure, du vernis ou de la cire incolore pour fixer la couleur.

Le coffrage

Parfois, malgré l’ardent désir de sauvegarder ces poutres anciennes, elles sont vraiment trop abîmées pour demeurer ainsi « exposées ». Leur coffrage peut s’avérer nécessaire, voire obligatoire, afin de garder la hauteur sous plafond sans offrir à la vue de tous des poutres en trop mauvais état. Les recouvrir de plaques de plâtre ou de  bois, insufflera un vent de modernité à l’espace.

Il existe une multitude de solutions pour restaurer ou sublimer des poutres apparentes, qui sont  souvent le principal élément de charme d’une pièce. Elles peuvent faire beaucoup d’effet, aussi bien dans un décor classique, que campagne, industriel ou même moderne. Leur restauration est souvent éprouvante car située en « altitude », mais le résultat est souvent spectaculaire et donc gratifiant. Elles permettent de plus d’accrocher en hauteur des éléments de déco sympathiques comme une balançoire, un fauteuil suspendu, un beau vélo ancien, une barque renversée, etc… En matière de déco originale et audacieuse, il n’y a pas de limites à l’imagination. Vos belles poutres se révéleront être l’écrin idéal pour votre grain de folie décoratif !

#poutre, #bois, #apparentes, #rénover, #pièce, #maison, #poutre, #rénovation, #intérieur, #travaux, #charpente, #couleur, #état, #peindre, #décoration, #lasure, #salon, #traitement, #Pinterest, #murs, #conseils, #insectes, #produit, #devis, #idées, #style, #papier, #noir, #gratuits, #étape, #travail, #ponçage, #oeuvre, #origine, #xylophages, #surface, #protection, #structure.

Laisser un commentaire