DÉCAPAGE DE PORTES INTÉRIEURES

Confiez la rénovation de vos portes en bois à un professionnel c’est LA solution idéale pour un rendu parfait sans prise de tête ! Les portes en bois donnent à un intérieur un charme certain et ont l’avantage de se décliner dans plusieurs styles et plusieurs couleurs. Très appréciées, elles habitent les maisons et les appartements en traversant les époques. Au fils du temps, les portes anciennes peuvent recevoir une multitude couches de peinture et de vernis qui viennent s’accumuler. Si la peinture ou le vernis qui recouvre vos portes s’abiment ou si vous souhaitez changer le style de votre décoration, une rénovation est possible. Se débarrasser de la veille peinture ou du vieux vernis pour repeindre vos portes en bois ou les laisser nues, est une étape indispensable. Pour cela, un événement s’impose : le décapage !

 Quelles méthodes pour le décapage de porte en bois anciennes ? Pour bien rénover une porte en bois, la première étape consiste dans le décapage de la porte en bois. Pour s’assurer un fini lisse et sans aspérités, il est nécessaire de débarrasser vos portes en bois de toutes les précédentes finitions (peinture, vernis, lasure…). Cette étape est essentielle car elle va préserver la santé du bois et vous assurer un rendu bien plus joli. Pour cela, de multiples techniques existent, mais sont loin d’être toutes faciles à mettre en oeuvre.

Décapage chimique professionnel VS techniques amateurs​

En effet, les bricoleurs novices comme les plus expérimentés pourront s’accorder à dire que le décapage manuel de porte intérieure en bois est rarement une partie de plaisir. A la main, ou à la ponceuse électrique, le ponçage, pour éliminer la peinture, est un travail très long et très fastidieux. Le ponçage des portes en bois nécessite plusieurs jours, voir semaines de dur labeur pour un résultat rarement optimal. En effet, les angles des portes en bois, notamment lorsqu’elles sont moulurées sont des zones difficiles voir impossible à atteindre. La peinture n’est ainsi que partiellement retirée. De plus, le décapage manuel est un procédé particulièrement poussiéreux. Il laisse s’échapper de nombreuses particules de bois et de peinture dans l’air, qui peuvent devenir irritantes pour les yeux et les bronches. Le décapage manuel à la ponceuse n’est donc pas le procédé que nous recommandons.

Exit également le décapage thermique ! Rapide et accessible dans les grands magasins de bricolage , le décapage thermique est un procédé efficace mais fortement déconseillé sur les grandes surfaces. En effet, cette technique, très délicate, consiste à chauffer à très haute température la surface pour venir ramollir la peinture avant de gratter celle-ci pour l’éliminer. Toutefois, cette technique vient systématiquement faire roussir le bois, vois noircir si l’appareil chauffant est tenu trop près du bois ou trop longtemps. Une fois brûlée, les taches sombres à la surface du bois n’est plus récupérable.  D’autre part, comme pour le décapage manuel, les angles et les moulures sont particulièrement difficiles à atteindre. Cette méthode est donc fortement contre-indiquée pour le décapage de porte en bois, en particulier si vous souhaitez les laisser nues.

› Aerogommage ou sablage de portes en bois ?

Pour décaper vos porte intérieures, certains professionnels vous proposeront le sablage, ou l’aérogommage, techniques que nous déconseillons. Cette méthode consiste à décaper une surface en projetant un abrasif à très forte pression sur celle-ci. Le sablage des portes vient émousser les reliefs des moulures et creuser les veines du bois. La porte ressortira avec un aspect « grainée » et de nombreuses heures de ponçage seront alors nécessaires y compris sur les surfaces planes, afin d’obtenir une surface lisse et agréable au toucher. Le sablage et l’aerogommage présentent des avantages indéniables mais ne sont pas adapté dans ce cas.

Dans nos ateliers, nous avons choisi d’allier efficacité et respect du bois grâce au décapage chimique. Chez DU2F, nous avons longtemps cherché quelle technique serai la plus à même de préserver le bois, tout en vous garantissant un résultat optimal. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi aujourd’hui de décaper vos portes en bois à l’aide d’un décapant chimique. Très efficace et respectueux des matériaux, le décapage vient éliminer en douceur la peinture, sans altérer le bois. Pour ce faire, quatre étapes sont nécessaires. Des portes nues en 4 étapes :

  • La dépose : les portes en bois devront être dégondées et les poignets retirées afin d’obtenir un résultat parfait. Une fois cette étape faite, les portes seront emmener dans nos ateliers de Bordeaux Lac, où nous nous chargeons du reste du travail.
  • Le bain : étape incontournable du décapage chimique, elle consiste à immerger dans un bain de décapants chimique. Cette technique a pour but de dissoudre la peinture sans agresser le bois. Le décapage chimique est une technique douce, mais puissante : elle vient à bout de nombreuses couches de peinture et autres finitions. Autre avantage, cette technique permet d’éliminer peinture et vernis même dans les recoins. Idéale donc, si l’on souhaite conserver l’aspect du bois nu.
  • Le rinçage : une fois la peinture dissoute, les portes sont rincées à l’aide d’un jet d’eau haute pression. Les résidus de peinture et de décapant sont ainsi éliminés.
  • Le séchage : Si vous souhaitez conserver l’aspect brut de vos portes en bois, vos portes sont prêtes à regagner votre intérieur. Si en revanche, vous préférez repeindre vos portes, un temps de séchage de minimum 3 semaines est indispensable. En effet, il va permet l’évaporation de toute l’humidité compte-tenu dans celle-ci et évitez ainsi à la future peinture de cloquer.
Porte de placard décapée

Tarif et délais du décapage des portes en bois.
Pour le décapage d’un porte en bois, recto-verso, nos tarifs s’élèvent à 95 euros ht pièce.

Pour un décapage complet, il vous faudra compté un délai d’1 semaine à 10 jours à partir de la dépose, délais auquel s’ajoutera le temps de séchage. Un transport pour plus de tranquillité ? C’est possible avec DU2F Les portes en bois sont des objets parfois lourds et surtout encombrants. Leur transport suppose de posséder un véhicule assez grand et peut rapidement être un vrai casse-tête. Pour vous faciliter la tache, DU2F vous propose un forfait pour l’enlèvement et la livraison de vos persiennes en bois pour 150 euros ht à Bordeaux et en Gironde et sur devis partout ailleurs.

› Nous nous occupons également des quincailleries !

Décapage chimique de loquet

Souvent sur les portes intérieures en bois, les loquets sont englués sous de nombreuses couches de peinture et ne fonctionnent plus. Après un décapage par bain chez DU2F, la peinture va être éliminée et vos loquets seront de nouveaux fonctionnels.

Décapage par trempage de serrures et poignée de porte

Les serrures aussi, au fil du temps, souffrent d’un trop grand nombre de couches de peinture. Sous la peinture, se cache souvent des belles serrures qui peuvent rester brut après décapage, à condition d’être protégées par un antirouille incolore. Les poignées de portes aussi peuvent être décapées. Certains modèles en bois devront être décapés à part, pour éviter des remontée de tannins qui surviennent après un décapage chimique sur les poignées de portes en chêne ou en châtaignier.

Avant prestation
Avant prestation
Après prestation
Après prestation