Quel type de peinture ou couleur appliquer sur une porte ?
Vous devez peindre ou repeindre vos portes, mais vous vous demandez quelle peinture choisir…
La première étape est le choix du type de peinture : glycéro ou acrylique ? Brillant, satiné ou mat ?
A l’heure actuelle, nous avons plutôt tendance à nous tourner de manière générale vers les peintures acryliques. Elles sont mises en avant car moins nocives pour l’environnement, plus faciles à appliquer, plus rapides à sécher. Mais attention, pour des portes, ce n’est peut-être pas le choix le plus judicieux.
En effet, les portes étant des éléments de la maison très sollicités, il est peut être préférable d’opter pour une peinture glycéro, qui sera toujours plus solide, couvrante et lessivable qu’une peinture acrylique.
Les portes sont exposées aux chocs, à la manipulation, aux traces de doigts, aux frottements quand on doit déplacer des meubles, aux claquages intempestifs d’ados en crise… Il faudra y penser au moment du choix définitif. Certes la peinture acrylique mettra moins de temps à sécher et les outils utilisés seront plus faciles à nettoyer qu’avec sa consœur glycéro, mais cette dernière résistera mieux au temps, aux accidents et à l’usure inévitable.
Une fois le dilemme « facilité de mise en oeuvre/solidité » évacué, il vous faudra vous confronter à celui de l’aspect de finition : billant, satiné ou mat ?
Une finition brillante sera toujours plus facile à entretenir. Ce qui est très important pour des portes dont les montants sont souvent constellés de traces de doigts, surtout s’il y a présence de petits loustics dans la maisonnée.
Les finitions mates ou velours sont très tendances, mais beaucoup moins faciles à nettoyer. Elles « marquent » plus vite. Les anciennes peintures mates n’étaient jamais lessivables. Les versions actuelles portent parfois cette mention, mais bon, il ne faut pas se leurrer, on arrivera difficilement à venir à bout d’une tache sur une peinture mate.
Pour des portes, la finition satinée peut donc constituer le bon compromis entre le brillant trop clinquant et le mat trop fragile.
Tout est une question de goût et d’habitudes de vie. Si vous êtes très précautionneux, vous pouvez vous laisser aller au fini velours des nouvelles peintures, qui donne un bel aspect profond à la teinte choisie.
Etant maintenant déterminé quant au choix de l’aspect, vient le moment de sélectionner la teinte. Sera t-elle claire ou foncée ?
Attention, on peut intuitivement penser qu’une teinte claire sera plus salissante, ce n’est pas forcément le cas. Un blanc n’est pas plus salissant qu’un noir, bien au contraire ! En effet, le noir ne laisse rien passer, surtout s’il est mat. Il révèle cruellement chaque trace de doigts et attire comme un aimant poussières et poils…
Si on ne veut pas opter pour le classique et facile d’entretien, à savoir le blanc brillant, le choix raisonnable pour des portes pourrait se situer dans une teinte intermédiaire, ni trop claire ni trop foncée et assortie aux murs évidemment.
Car le choix de la teinte des portes est bien entendu conditionné par celui des murs. 3 choix s’offrent à vous :
- le camaïeu entre les différentes teintes murales/boiseries,
- le choix de couleurs qui tranchent entre les murs et les boiseries,
- le choix d’un seul coloris dans toute la pièce.
Cette dernière option est dans l’air du temps. On ne choisit plus de peindre les boiseries (portes, fenêtres, plinthes) dans un coloris et les murs dans un autre, mais au contraire de tout peindre de la même couleur. En plus de grandement faciliter le travail de préparation (masquage, etc), cela donne une ambiance très intéressante, surtout avec les teintes foncées (marine, noir, vert forêt…). Une belle pièce monochrome (murs, portes, plinthes, radiateurs… et pourquoi pas même le plafond), peut devenir l’écrin idéal pour des touches colorées et lumineuses d’éléments de déco à sublimer.
Et si d’aventure, vous n’arriviez pas à choisir la teinte idione pour vos portes intérieures, vous pourriez toujours choisir… de ne pas choisir !
En effet, si vos portes sont belles, en vrai bois d’arbre… pourquoi ne pas décider de tout simplement mettre en valeur le matériau ?
Dans ce cas, il vaudra mieux confier vos portes à un professionnel du décapage ou du sablage afin de vous éviter un long travail fastidieux de grattage, ponçage, etc, avec en plus le risque de les abîmer.
Une fois décapées, elles pourront rester telles quelles ou bien être recouvertes d’une cire ou d’une lasure neutre aspect ciré, afin de les protéger sans altérer leur belle teinte de bois naturel.
A vos pinceaux (ou pas) !…
#porte, #couleur, #peindre, #déco, #intérieur, #maison, #bois, #pièce, #espace, #style, #couloir, #décoration, #blanc, #idées, #encadrement, #mur, #conseils, #touche, #travaux, #agrandir, #chambre, #motifs, #rose, #papier, #enfant, #cuisine, #pastel, #table, #photo, #tendance, #astuces, #nuances, #matière, #salle.