You are currently viewing Quels coloris se marient avec le cuivre ?

Quels coloris se marient avec le cuivre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le cuivre est une couleur facile à associer aussi bien en matière de couleurs, que de styles. Comme l’or il vient illuminer les autres teintes, mais plus discret que ce dernier, il nous préserve des fautes de goût. 

  • On peut l’associer à l’ensemble des pastels. Cependant, naturellement rosé, il s’harmonise particulièrement bien avec tous les roses. Ce duo conférera à votre intérieur une ambiance poudrée, douce et féminine.
  • Le cuivre se marie également très bien avec les couleurs plus neutres, naturelles, telles que les beige, brun, marron, terre, qu’il viendra réchauffer harmonieusement.
  • Il dialogue élégamment avec les bleus plutôt sombres (canard, pétrole, de Prusse…) et même de façon plus osée avec le turquoise pour une déco méditerranéenne.
  • Avec le blanc, il va très bien aussi. Par exemple, dans une déco scandinave simple et épurée, il apportera l’indispensable et bienvenue petite touche de peps.
  • Associé au noir, qui fait ressortir sa brillance, il donnera au décor un caractère chic et élégant. L’association noir/cuivre peut avoir un côté théâtral, à mettre en scène dans une belle entrée ou une salle à manger d’exception.
  • Enfin, il est à noter que le cuivre fait particulièrement bon ménage avec les bois sombres (chêne foncé, palissandre…) qui viennent rehausser son éclat.

Dans une déco industrielle, il peut être intéressant de laisser la tuyauterie en cuivre apparente. Option à prévoir avant travaux bien sûr !

S’il est facile à associer, il faut tout de même l’utiliser avec parcimonie pour ne pas frôler l’overdose. L’idéal est de l’exposer en petites touches sur ses teintes de prédilection.

Vous pouvez facilement chiner tout un tas de petits objets en brocante ou sur des vide-greniers. Mais il faut absolument éviter de retomber dans le travers de nos grand-mères, c’est à dire l’alignement de casseroles et ustensiles variés accrochés au mur… A moins que vous ne soyez les heureux propriétaires d’une cuisine de château ou de la réplique de celle de Paul Bocuse. Dans ce cas, pourquoi pas ?

Si vous n’avez pas l’âme chineuse, vous pouvez tout simplement choisir de petits objets en métal contemporains (table basse, étagère, tabouret, applique, lustre, cadre, miroir, bougeoir,…) et leur donner une seconde et lumineuse jeunesse grâce à une bombe de peinture couleur cuivre. Pour vous faciliter la vie, l’envoi préalable des dits objets chez un décapeur professionnel peut s’avérer utile, surtout s’ils sont écaillés ou rouillés. Il ne vous restera alors plus que la partie ludique de ce recyclage ou upcycling (pour coller à l’air du temps… ), à savoir le bombage. Alors à vos bombes !

Une belle coupe en cuivre au beau milieu d’une majestueuse table de salon, une collection de petits objets chinés exposés sur une enfilade scandinave, un grand saladier en inox bombé détourné en lustre se détachant sur un grand mur bleu, une belle console cuivrée dans une entrée noire… les possibilités sont infinies. Laissez aller votre imagination et donnez libre cours à votre créativité !

#décoration, #cuisine, #photo, #maison, #chambre, #style, #tendance, #pièce, #design, #canapé, #teinte, #accessoires, #rouge, #tons, #bronze, #automne, #lit, #nuances, #pièces, #message, #matières, #prix, #meuble, #effet, #look, #luminaires

Laisser un commentaire