En déco, le vert foncé est une couleur profonde qui se suffit à elle-même. Sa seule présence campe tout de suite une atmosphère. C’est un coloris qui a indéniablement du caractère et pourtant il se plie à une multitude d’associations de couleurs et à la création de styles variés.
Sa principale qualité étant l’élégance, son association avec le noir et l’or, conférera à une chambre ou un salon, une ambiance luxueuse pour un décor néo art déco très en vogue. Dans un bureau ou une bibliothèque, marié à des tons chauds, brun, tabac, épices et des bois sombres, le vert foncé sera l’écrin parfait pour un beau canapé Chesterfield au cuir patiné à souhait. Atmosphère « so british » feutrée et raffinée garantie !
A contrario, associé à des tons naturels comme le beige ou le lin, le vert foncé devient frais. Imprimés jungle ou floraux et plantes exubérantes s’y sentiront à leur aise. Le vert foncé ayant plusieurs cordes à son arc, il peut aussi jouer la carte du très contemporain dans la cuisine ou le salon, en juxtaposition avec un gris anthracite.
Dans le même esprit, il saura être tout aussi élégant avec les couleurs neutres comme le gris perle ou le blanc, pour un décor plus sobre mais toujours raffiné. Il s’harmonise parfaitement avec les couleurs plus chaudes comme le rose et le violet et leurs dérivés, lilas, prune… et même le bordeaux, en donnant une atmosphère boudoir à la pièce.
Avec les bleus, pas de faux pas. Les 2 teintes froides s’harmonisent à merveille et peuvent être réchauffées avec des touches de cuivre et de laiton doré. Le vert foncé et le bleu turquoise s’entendent particulièrement bien. Et ce n’est pas fini…! Le rouge vient dynamiser le vert. Le jaune et sa gaieté le mettent en valeur. Le orange lui apporte de l’équilibre. Le vert foncé est finalement une couleur facile. Il peut être associé à de nombreuses teintes utilisées en juxtaposition ou seulement en petites touches. Mais il est tout aussi intéressant travaillé en camaïeu avec des nuances plus claires, comme les verts sauge, eucalyptus, kaki ou amande.
Avec lui, on peut également oser le total look sur les murs et les meubles en jouant sur les matières et les textures, les effets mat ou brillant, mais de préférence dans les pièces assez grandes aux plafonds hauts. Et comme il est foncé, il faudra soigner l’éclairage.
En résumé, le vert foncé est une couleur tendance en décoration qui peut constituer le point d’orgue de plusieurs styles et ambiances. Il est assez foncé pour sublimer les couleurs neutres et assez clair pour contraster avec le noir. Il peut se révéler suivant les associations, sophistiqué, frais, précieux, naturel, cossu, voire théâtral… Une chose est sûre, il sera toujours élégant et ne laissera personne indifférent !
Avec lui, on peut également oser le total look sur les murs et les meubles, en allant jusqu’aux radiateurs. Effet garanti avec de beaux spécimens en fonte fleurie. Ce ton sur ton permettra de donner libre cours à son imagination en jouant sur les matières et les textures, les effets mat ou brillant, mais de préférence dans les pièces assez grandes aux plafonds hauts afin d’éviter l’effet boite. Et comme avec tous les coloris foncés, il faudra apporter un soin particulier à l’éclairage.
#vert, #foncé, #bouteille #couleur, #déco, #décoration, #intérieur, #pièce, #canapé, #maison, #associer, #blanc, #salon, #teintes, #sapin, #nuances, #style, #noir, #tendance, #chambre, #look, #rosse, #cuisine, #association, #bois, #nature, #mur, #peinture, #neutres, #touches, #kaki, #ambiance, #pièces, #orange, #émeraude, #rouge, #idées, #meubles, #naturel, #pastel, #élégant