Tout d’abord, en choisissant un canapé gris anthracite, vous avez certainement fait le bon choix, car vous allez inévitablement vous faciliter la vie !
En effet, cette couleur sobre, en plus de ne pas être salissante, est plus moderne que d’autres coloris neutres et a l’avantage de se marier avec presque tous les coloris et de s’intégrer à tous les styles de décoration.
Aussi, une fois que vous aurez jeter votre dévolu sur cette pièce phare du salon en misant sur de la qualité afin qu’elle dure plus longtemps, vous pourrez à loisir changer de déco au fil du temps et de vos envies, en ne remplaçant que les petites pièces moins onéreuses (coussins, rideaux, tapis, vases,etc…), plutôt que votre canapé, qui vous aura demandé le plus gros investissement de départ.
Au delà des accessoires, la meilleure façon d’installer ou de transformer une ambiance autour de votre canapé gris foncé, c’est de bien choisir la couleur du ou des murs avec qui il devra cohabiter.
Il est parfois délicat de choisir la bonne couleur de murs en matière de déco. On ne veut pas commettre d’impair et un coloris qui vous semblait irrésistible en magasin sur le couvercle du pot de peinture, peut vous paraître complètement déplacé une fois sur vos murs. Heureusement, le gris anthracite de votre canapé va vous aider à ne pas commettre de faute de goût. Il a la courtoisie de se marier aussi bien avec les couleurs intemporelles comme le blanc ou le beige, qu’avec les couleurs plus osées comme le orange, car il a la capacité à être sublimé dans la sobriété, ou au contraire à se prêter docilement à toutes les fantaisies en matière d’association de couleurs.
Au moment de choisir la couleur du mur qui servira d’écrin à votre canapé, plusieurs options s’offriront à vous :
– Les blancs et les beiges :
Si vous optez pour un style épuré, le choix du blanc ou du beige est sans risque. Sur des murs blancs éclatants, le canapé gris se détachera nettement et vous pourrez continuer à jouer les contrastes avec des meubles ou des accessoires noirs, la luminosité étant apportée par le blanc des murs. Avec des murs beiges, le contraste sera plus doux est apaisant.
– Les couleurs franches :
Si vous misez sur l’originalité et la fantaisie, n’hésitez pas à associer le gris à des couleurs chaudes. Le jaune fait très bon ménage avec le gris anthracite. Mais il en va de même avec le rouge et le orange. Si ces couleurs vous semblent trop audacieuses, n’ayez pas de craintes, en les appliquant sur un seul mur, celui sur lequel viendra s’adosser le canapé, vous diminuerez leur présence tout en mettant encore plus en valeur votre beau sofa. Vous pouvez également opter pour une déclinaison dans l’air du temps de ces couleurs comme le jaune moutarde, le brique, le terracotta ou le safran, qui constituent des nuances un peu plus douces, tout en conservant une belle présence. D’autres coloris francs comme le violet ou le turquoise conféreront à votre intérieur, une ambiance contemporaine et tendance.
– Les couleurs pastels :
Les couleurs claires vont également à merveille avec le gris anthracite, qu’ils viennent éclairer. Bleu ciel, jaune pâle, corail, vert menthe apporteront calme et douceur à votre déco. Le gris associé au rose poudré, vous permettra de créer une ambiance romantique et raffinée.
– Les couleurs sombres :
Avec des murs sombres, au coloris profonds comme le bordeaux, les bleus marine, canard ou pétrole, ou bien la palette des verts foncés, le style sera à coup sûr élégant. Vous devrez alors y ajouter des accessoires clairs en petites touches de lumière, pour équilibrer l’ensemble.
– Le camaïeu de gris :
Le gris anthracite allant avec tout, il est bien naturel qu’il se sente bien parmi les siens ! Il peut être très intéressant de créer une déco monochrome. Murs et canapé gris mais de tons différents, créeront une harmonie sobre et chic dans un grand espace. Ce seront alors aux accessoires, meubles et objets de déco dans un autre coloris, d’apporter le contraste nécessaire à l’ensemble.
Vous l’aurez compris, avec le canapé gris anthracite, toutes les options, mêmes les plus fantaisistes, sont permises en matière de choix de couleurs pour les murs de votre salon. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui environnera au mieux votre canapé, pour qu’en vous lovant dans ce dernier, vous n’ayez plus envie de le quitter.