Les vieux volets en bois, qu’ils soient pleins ou à persiennes sont très prisés par les amateurs de déco de charme.
Ils peuvent être recyclés et détournés de multiples façons, facilement et à peu de frais. Pas besoin d’être un expert en bricolage pour arriver à en faire des éléments de déco originaux et de caractère.
La première étape consiste à décider de l’aspect général que l’on veut leur donner :
- soit on choisit de mettre en valeur leur magnifique patine, façonnée par les années et les intempéries, en conservant leurs écailles et restes de couleurs passées,
- soit on décide de leur donner une seconde jeunesse en les ponçant plus ou moins légèrement, ou carrément en les faisant sabler ou décaper chimiquement par un professionnel, afin qu’ils arborent cette belle et inimitable couleur de boit brut ancien.
Une fois le rendu final recherché obtenu, il n’y a plus qu’à laisser parler votre imagination. Vous avez la possibilité de leur donner une seconde vie en les détournant en tout un tas d’objets fonctionnels ou purement décoratifs.
Plusieurs vantaux alignés derrière votre lit formeront une superbe tête de lit, avec la possibilité d’y accrocher luminaires ou d’autres éléments de déco.
Les vieux volets sont bien sûr parfaits pour fabriquer un paravent à double ou triple vantail, servant à cacher un endroit disgracieux de la maison ou séparer des espaces distincts à l’intérieur de la maison et même en extérieur.
Ils peuvent évidemment et suivant leur taille servir de portes de placards de cuisine, de salle de bain, de dressing, ou d’entrée.
Grâce à l’achat d’un simple kit de porte coulissante, une persienne ancienne fera une superbe porte à galandage pleine de charme.
Les volets se prêtent volontiers à l’accrochage de divers objets du quotidien sans avoir à percer vos murs. En effet, appliqués contre un mur et munis de quelques accessoires tels que crochets, patères, petites tringles ou barres fixes, équerres, etc, ils se transforment en un tournemain en support d’appliques, de cadres, porte-manteaux, porte-serviettes, porte-ustensiles, porte-parapluies… Sans aucun accessoires requis, une persienne devient porte-revues. Il suffit de glisser les dernières pages de vos magasines ou livres dans chacune de ses fentes.
Les volets et persiennes sont imbattables pour l’accrochage d’objets purement déco. Ils constituent l’écrin idéal à l’accumulation d’objets de charme tels que chapeaux, horloges, petits pots de fleurs ou de cactées, bouquet de fleurs séchées, photos, ou toute autre collection personnelle. Les possibilités sont infinies, la seule limite étant votre imagination. Vous aurez en outre le loisir de déplacer ou varier facilement les accrochages en question, suivant la saison ou vos envies du moment.
Si vous êtes un peu plus bricoleur, les volets anciens peuvent évidement constituer la base de fabrication de meubles originaux. Avec un minimum de compétences, ils peuvent se transformer en coffres, tables basses, consoles, étagères, jardinières, bancs… Charme et authenticité garantie !
En résumé, quoi que vous décidiez de faire de ces vieux volets qui vous font de l’oeil, vous serez à l’arrivée sans aucun doute satisfait de ne pas les avoir abandonnés dans une benne et ils vous feront pour ce beau geste cadeau de leur charme intrinsèque, donnant à votre intérieur cette petite touche unique et authentique tant recherchée par ceux qui fuient l’ambiance aseptisée de la déco standardisée.