A l’heure de l’écologie et du recyclage, le réemploi de vieux objets et de meubles anciens est plus que jamais d’actualité.
En effet, il n’y a rien de plus écologique et responsable, que de ne pas jeter et réemployer à l’envi, ce qui a été fabriqué il y a longtemps et qui peut, la plupart du temps servir encore de nombreuses années, au lieu d’être enfoui, incinéré, ou même pire… envoyé hors de notre vue à l’autre bout du monde, pour finir dans une décharge à ciel ouvert, où de pauvres enfants pieds nus viendront extraire de quoi gagner leur maigre pitance, au risque d’y laisser leur santé…
Par ailleurs, les objets anciens sont souvent fabriqués dans des matériaux nobles et sains, sans colles ni additifs.
C’est le cas des meubles d’antan qui ne comportent pas de MDF, mélaminé, isorel ou autres matériaux transformés. Ils sont la plupart du temps en bois massif, ce qui leur confère d’entrée un caractère précieux par rapport aux meubles actuels, presque toujours constitués de ces panneaux de particules. Ils sont par conséquent plus solides et résistants et peuvent facilement être réparés si besoin, et relookés pour s’intégrer dans nos intérieurs actuels, en apportant une touche de charme et d’authenticité, tellement bienvenue à l’heure de la mondialisation et donc de l’uniformisation.
Avec le développement du bricolage et de sa féminisation, les meubles sont les premiers éléments de déco que nous pensons à retaper. Comment jeter la vieille armoire de sa grand-mère dont émanent encore les effluves des confitures et pâtes de fruits qu’elle cuisinait amoureusement pour ses petits enfants et dans laquelle elle les stockait soigneusement ? Cette armoire est comme un trésor, un témoignage du passé, un concentré de souvenirs, un pan d’histoire familiale. Il faut absolument la sauver, lui trouver une place à la maison. Et quand elle aura été poncée, bichonnée, toute pimpante dans la nouvelle couleur que vous lui aurez choisie avec soin, elle pourra servir à nouveau, être utile, tout en rendant votre intérieur unique. Vous ne regretterez pas vos heures de nettoyage, de ponçage et de maniement du pinceau, au lieu d’être allé acheter un meuble suédois… que vous auriez fini par retrouver chez votre voisin ou une collègue, ou par apercevoir dans un téléfilm même pas intéressant. La récompense arrivera à chaque fois que vous ouvrirez la porte de votre armoire, quand une bouffée d’odeur venue de l’enfance, vous rappellera votre grand-mère adorée.
Il suffit de se lancer. Vous verrez, vous y prendrez goût. Si la source des meubles de famille à restaurer vient à se tarir, vous aurez toujours la possibilité d’arpenter les vide-greniers et les dépôts ventes. A l’affût, vous repérerez très vite les meubles et objets, qui ne trouvant plus grâce aux yeux de leurs anciens propriétaires, vous feront personnellement de l’oeil et vous les adopterez avec enthousiasme, en pensant à ce que vous allez en faire et au bout de chemin que vous ferez ensemble. Ils seront emprunts des histoires d’une autre famille, dont vous ignorerez tout, mais au travers des marques laissées par les utilisateurs précédents, vous comprendrez beaucoup de choses et aurez hâte soit d’effacer, soit de sublimer ces traces du temps.
Parfois vous craquerez pour une grosse pièce, comme une grande table de ferme en pin toute simple, que vous amènerez chez un décapeur sableur professionnel. Il vous la rendra toute belle, avec cette magnifique couleur miel, dont seuls les bois qui ont vécu peuvent vous faire cadeau. Elle pourra accueillir votre famille au grand complet pour les fêtes de Noël. Elle ne craindra pas les bouteilles de vin rouge renversés par l’oncle Pierre toujours un peu pompette ou les grands gestes désordonnés du cousin Jean-Luc en grande discussion, ni même les marques de couteaux de ceux qui s’obstinent à couper le pain à bonne distance de sa planche dédiée, pourtant prévue à cet effet… Car, cette vénérable table, contrairement à ses jeunes concurrentes en mélaminé « décor bois », pourra être poncée à l’infini. Une petite couche de cire, une retouche de peinture et il n’y paraîtra plus ! A moins que vous ne décidiez de laisser sur son plateau, vos propres traces familiales de souvenirs joyeux…
Si le bois se prête à toutes sortes de réhabilitations heureuses, il en va de même pour le métal. Pourquoi aller bêtement acheter un salon de jardin, une console, un meuble à chaussures fabriqués aux antipodes par des ouvriers, voire des enfants sous-payés, alors que les greniers, regorgent de pièces uniques et sympathiques qui ne demandent qu’à revivre ?!
Le métal comme le bois, peut-être poncé, sablé ou décapé, repeint, ciré. Les anciens salons de jardin en métal sont souvent en fils et tôles d’acier, bien plus épais que les modèles actuels. Malgré leur âge avancé une fois retapés, ils dureront plus longtemps que leurs petits cousins.
Comment ne pas succomber aux charme d’un vieux meuble à clapets, qui une fois décapé et ciré accueillera de façon très pratique vos papiers dans le bureau ou vos chaussures dans l’entrée. Quoi de plus sympathique qu’un ancien vestiaire d’usine en métal repeint dans une couleur pastel et arborant un joli chiffre au pochoir rappel de son passé industriel, pour faire office de penderie dans une chambre d’enfant ?
Les exemples sont multiples, les réemplois ou détournements possibles infinis. Pourquoi acheter du neuf souvent cher et de moins bonne qualité, alors que tant d’objets ou meubles peuvent encore se rendre utiles ? Les raisons sont nombreuses : économiques, écologiques, sentimentales…
Cerise sur le gâteau, il est de surcroît très gratifiant de donner libre cour à son imagination et à sa fibre artistique et même de sacrifier un peu de son huile de coude, pour relooker une pièce, qui sera par définition unique et que vous ne retrouverez nulle part ailleurs que dans votre Home Sweet Home. Il n’est pas impossible que vous fassiez quelques jaloux, qui ne pourront pas se précipiter au magasin, pour satisfaire leur besoin impérieux de posséder une telle merveille !
Pour toutes ces raisons, allons y franchement et tous ensemble, sauvons les meubles !