En matière de météo, ce qui va avec le gris c’est la pluie ! Mais en ce qui concerne la déco, ce qui fait bon ménage avec ce coloris, c’est le jaune flamboyant du soleil, le bleu infini du ciel, le rouge gourmand d’une fraise, le vert tendre des jeunes pousses, le mauve de la délicate violette… Le gris est un tombeur : ce sont toutes les couleurs de l’arc en ciel qui font la queue pour se marier avec lui !
Prenons le gris perle qui est doux, sobre et élégant.
Il peut être considéré comme une couleur neutre, sans être pour autant dénué de caractère, puisqu’il peut également se suffire à lui même. C’est une couleur vraiment parfaite ! Et pour cause, il s’associe à une vaste palette de couleurs, des tons neutres (blanc, noir, beige) aux plus vitaminés (rouge, jaune, orange) ; mais aussi à toutes les pièces de la maison, des pièces à vivre aux chambres à coucher ; ainsi qu’à tous les styles, de l’ultra-contemporain, au classique, en passant par l’industriel, le champêtre, etc.
- Si on opte pour des tons neutres, il se marie évidemment avec le blanc. Dans un échange de bons procédés, l’un apporte son élégance, l’autre sa luminosité. Ce combo gagnant lumineux est le cadre idéal pour les meubles design.
- Il est le compagnon parfait du noir, pour une ambiance chic, mais peut également venir apaiser le duo noir/blanc, dans un sublime trio graphique.
- Associé aux beiges, le gris perle donnera une ambiance délicate et apaisante. Ce sera aussi le cas avec toutes les teintes pastel, qui profiteront avantageusement de son élégance. Cette association sera parfaite dans les chambres à coucher. Atmosphère douce garantie pour un sommeil de bébé…
- L’exemple le plus parlant étant le mariage du gris perle et du rose, qu’on pourra choisir pâle, plus féminin ou bien vif, plus tonique. Cet équipage ira aussi bien dans le salon, que dans une chambre d’adultes, ou celle d’un enfant.
La chambre de votre fille peinte en gris, avec de subtiles touches de rose bonbon ou ballerine, viendra casser le côté trop sucré du tout rose. Avec les années, elle finira par vous remercier de ne pas l’avoir écoutée…
De même, dans la chambre de votre garçon, le gris s’harmonisera parfaitement avec le nuancier de tous les bleus ou avec n’importe quelle autre couleur, celle de son équipe de foot préférée par exemple.
Ou inversement… Nul besoin de préciser que votre fille a le droit de préférer le bleu au rose et votre fils la danse classique au foot ! Restons politiquement corrects, même s’il ne s’agit que de décoration…
Le gris perle se marie très bien avec les teintes naturelles telles que les bleus (turquoise, marine, pétrole, paon…) et les verts (tilleul, vert d’eau, forêt, canard…), adoucissant les uns et apportant raffinement aux autres. Par exemple, l’association gris et vert émeraude sublimera un intérieur au style Art Déco.
Enfin, la neutralité du gris perle, compense agréablement le côté parfois trop dynamique des teintes vitaminées. Dans une cuisine, le gris côtoiera facilement un rouge franc. Dans un salon ou même une salle de bains, il le rendra raffiné. Toujours dans un salon, le gris atténuera avantageusement le côté trop flashy de certains jaunes ou oranges. Avec lui, on pourra oser des touches de couleurs vives, sans que l’ensemble devienne trop agressif pour les yeux ou lassant. Ainsi, le gris perle cohabite parfaitement avec les jaunes poussin ou moutarde, sans que celle-ci finisse par vous monter au nez !
Dans le salon, un mur gris perle est l’écrin parfait pour la pièce maîtresse que constitue le canapé. Avec ce coloris doux en arrière plan, on peut se laisser aller au choix d’une teinte originale pour ce meuble imposant, telle qu’un vert profond ou un bleu canard.
En fait, le gris perle se marie avec toutes les couleurs, même les plus exigeantes et délicates à manier, à l’instar par exemple de l’aubergine, du mauve ou du doré. Il leur apportera sans aucun doute caractère et élégance.
En matière de décoration, le gris perle est doux, facile à associer, intemporel, voire indémodable. Une chose est sûre, le gris est votre ami, peut-être même pour la vie !
On résume ? Les couleurs qui s’associent le mieux au gris perle sont :
- le jaune (poussin, moutarde),
- tous les bleus (turquoise, marine, pétrole, paon, etc.)
- le rouge et le orange,
- le vert (tilleul, vert d’eau, forêt, canard, émeraude, etc.),
- le mauve (aubergine),
- les couleurs neutres (blanc, noir, beige),
- le rose (pâle ou vif, bonbon, ballerine),
- le doré
#gris, #couleur, #déco, #blanc, #décoration, #pièce, #murs, #associer, #peinture, #maison, #cuisine, #ambiance, #intérieur, #tendance, #nuances, #anthracite, #meubles, #noir, #canapé, #turquoise, #bois, #design, #orange, #effet, #taupe, #chic, #teinte, #marron, #poudre, #conseils, #moutarde, #foncé, #coussins.